> Inscrivez-vous pour accéder à notre base de documentation technique et commerciale

 

Questions / réponses


  • Avec un radiateur, on sent bien la chaleur. Qu’en est-il avec le plancher chauffant ?

Un plancher chauffant / rafraîchissant (PCR) Velta agit comme un radiateur de très grande dimension, qui diffuse une chaleur douce et continue sur toute la surface de la pièce : plus de zone froide ni de chaleur excessive ; où que vous soyez la répartition de la chaleur est parfaite ; entre le sol et la hauteur de 2 mètres, la différence de température est insensible. Autant d’avantages qui se transforment en capital confort.

Réponse Experte
La température interne d’un radiateur classique est d’environ 70°C : il est très difficile de répartir cette chaleur pour assurer une température de 20°C dans chaque endroit de la pièce. Certains seront surchauffés, il fera froid devant les baies vitrées, le sol restera forcément plus froid et le plafond accumulera inutilement de la chaleur. Le PCR Velta fait disparaître ces inconvénients.

  • Est-il possible d’installer un plancher chauffant / rafraîchissant à l’étage ?

A l’étage, sous les combles, dans un atelier… un plancher chauffant / rafraîchissant Velta peut s’installer partout. Dans les chambres du 1er, il permet aux enfants de jouer par terre ; dans la salle de bains de l’étage, il maintient la température de confort souhaitée ; en été, sous les combles, il assure un rafraîchissement économique.

Réponse Experte
L’idée reçue persiste que, dans une maison, le PCR ne s’installe qu’au rez-de-chaussée. Or, techniquement, l’installation dans toute la maison ne pose aucun problème, elle est même préférable, car :
- avec un système mixte plancher chauffant + radiateurs à eau chaude à l’étage, la chaudière ne fonctionne pas sur le même régime d’eau et l’on perd le bénéfice du fonctionnement à basse température.
- si l’on rajoute des radiateurs électriques à l’étage, le coût de l’abonnement électrique est plus élevé, on utilise une énergie plus chère.

  • Quel est l’avantage pour les pièces équipées de baies vitrées ?

Sol froid, vitrage froid… avec un chauffage classique, l’espace devant les baies vitrées est souvent une zone privée de confort, puisqu’il n’est pas possible d’y installer de radiateurs. Avec un PCR Velta, la chaleur est diffusée jusque devant le vitrage, elle remonte doucement le long de la paroi vitrée, évitant ainsi le rayonnement froid : toute l’année, vous profitez de l’agrément d’une baie vitrée… et d’une vue dégagée sur le jardin.

Réponse Experte
Pour chaque installation, l’étude tient compte des caractéristiques des différentes pièces à équiper : surface, isolation, exposition, ouvertures… Devant une baie vitrée, le réseau de tubes sera densifié pour compenser les pertes thermiques. Cette plus grande densité sera également très efficace en été, pour le rafraîchissement.

  • Pourquoi est-il très recommandé de choisir un système Velta complet ?

Velta recommande de n’utiliser dans une installation que des composants de sa gamme, prévus pour fonctionner ensemble. Si une installation était "panachée", ses performances ne pourraient être garanties et, en cas d’un désordre ou d’une dégradation des performances, la responsabilité des différents fabricants serait difficile à discerner. Pour un système dont la durée de vie dépasse les 50 ans, mieux vaut jouer la sécurité !

Réponse Experte
Velta a mis au point quatre systèmes techniquement cohérents : Primo, Easypro, Biopro et Renopro. Chacun est composé d’un type de support, d’un type de tube et d’un modèle de collecteur. Ces systèmes assurent d’excellents résultats pour toutes les installations domestiques et garantissent la tranquillité du maître d’ouvrage.

Par ailleurs, tous les produits Velta sont dûment certifiés et sont utilisables individuellement, pour l’équipement de locaux tertiaires ou d’immeubles collectifs.

  • Le plancher chauffant / rafraîchissant est-il adapté aux énergies renouvelables ?

Non seulement il est compatible avec les énergies renouvelables mais il permet d’en tirer le meilleur parti : en effet, le plancher chauffant ne demande qu’une faible température d’eau, qui peut être produite en hiver par une installation géothermique, une chaudière bois ou des panneaux solaires.

  • Peut-on régler une température différente dans chaque pièce ?

Grâce à son système évolué de régulation pièce par pièce, chaque espace peut être chauffé ou rafraîchi indépendamment, à la température voulue.

Réponse Experte
• Des thermostats sans fils peuvent être installés dans les différentes pièces : chacun envoie en permanence ses ordres à un module qui commande au collecteur l’ouverture ou la fermeture du circuit de la pièce concernée.
• Lors de l’installation, le collecteur est réglé par l’installateur, conformément aux données fournies par l’étude d’exécution. Cette étude tient compte des besoins distincts de chacune des pièces, salon, salle de bains, chambre à coucher…

  • Quels sont les critères importants pour le choix d’un plancher chauffant / rafraîchissant ?

La qualité des composants, la cohérence du système, la pertinence de l’étude et la réputation de la marque, la compatibilité avec toutes les énergies. Il faut aussi un installateur de confiance, qui connaît bien les produits du fabricant et dont l’équipe est régulièrement formée.

Réponse Experte
Velta est reconnu pour la qualité de ses relations avec ses partenaires installateurs. En tant qu’organisme de formation agréé, l’entreprise organise très régulièrement des sessions de formation de haut niveau, dédiées au PCR. Ainsi, de la fabrication du matériel jusqu’à la mise en route de l’installation, la chaîne de qualité est ininterrompue.

  • Le plancher chauffant / rafraîchissant permet-il de faire des économies d’énergie ?

Chauffer mieux permet de chauffer moins… et de réaliser des économies d’énergie. Grâce à une parfaite répartition de la chaleur, le confort ressenti est plus grand, sans avoir à forcer sur le thermostat. Et chaque degré gagné représente 7 % d’économies d’énergie.

Réponse Experte
Techniquement, une installation qui fonctionne avec de l’eau à basse température minimise les pertes thermiques, garantit ainsi un meilleur rendement et permet de réduire la consommation d’énergie.

  • Quel est le confort au niveau du rafraîchissement ?

Les planchers chauffant / rafraîchissant Velta offrent le supplément de confort nécessaire pour passer agréablement la belle saison. Et par rapport à une climatisation, l’avantage est considérable : aucun bruit, pas d’effet de "douche froide", une répartition de la fraîcheur dans tous les espaces, pas de frais d’entretien.

Réponse Experte
Un climatiseur est obligé de souffler de l’air entre 10° C et 14°C pour être efficace, ce qui représente une grande source d’inconfort, mais aussi de gaspillage. L’avantage du PCR est le même en mode chauffage ou rafraîchissement : la grande surface de diffusion offre un plus grand confort avec une plus faible dépense d’énergie.

  • Quels sont les avantages d’un fonctionnement à basse température ?

La basse température permet de profiter d’un sol juste tiède, sans qu’il n’y ait aucune gêne au niveau des jambes. De plus, elle garantit une meilleure qualité de l’air, avec une hygrométrie pratiquement inchangée.

Réponse Experte
Plus la température d’un radiateur est élevée, plus l’air circule rapidement de bas en haut : il crée des courants d’air, entraîne avec lui des poussières et provoque des traces noires sur les murs. La basse température du plancher chauffant / rafraîchissant limite le déplacement de l’air et préserve un climat sain.

  • A quoi sert une garantie de 50 ans ?

Les tubes qui font circuler l’eau dans la dalle doivent assurer de très longues années de fonctionnement, sans poser le moindre problème : d’où l’importance de la garantie de 50 ans que donne Velta sur son tube BAO.

Le tube Velta BAO de qualité PE-Xa garantit une excellente tenue dans le temps et contribue au bon fonctionnement de l’installation. Son imperméabilité à l’oxygène préserve le liquide caloporteur et réduit les risques de corrosion de l’installation.

  • Quels sont les revêtements de sol utilisables ?

Les systèmes Velta permettent l’utilisation de tout type de revêtement : carrelage, pierre, béton ciré, parquet bois, revêtement PVC, moquette…

Réponse Experte
Quel que soit le revêtement, il faut respecter les normes en vigueur qui indiquent les niveaux de résistivité thermique.

  • Est-il possible de percer la dalle ?

La dalle peut être percée jusqu’à 30 mm, sans aucune difficulté : cela suffit pour la quasi totalité des besoins courants, par exemple, pour la fixation d’un meuble avec une cheville. Au-delà, le percement de la dalle peut être confié à un professionnel qui saura prendre toutes les précautions utiles.

Réponse Experte

Pour chaque installation, un plan de pose précis est fourni : il permet d’effectuer des percement de la dalle en toute sécurité. Et si un tube était malgré tout percé, il existe des solutions de réparation simples à mettre en œuvre.

  • Quels sont les avantages, par rapport à un plancher chauffant électrique ?

Un plancher chauffant électrique haut de gamme peut offrir un certain confort… mais souffre de nombreux inconvénients. Le PCR Velta lui est supérieur dans tous les domaines :
- Il fonctionne en mode rafraîchissement, ce que le plancher chauffant électrique ne peut évidemment pas faire.
- Il est plus économique à l’usage, car l’électricité est une énergie chère.
- Il offre la liberté de choisir son énergie, d’utiliser à la fois une énergie traditionnelle et une énergie renouvelable, comme le bois, le soleil ou la géothermie.
- La garantie de 50 ans sur les tubes Velta n’existe pas sur les résistances qui sont directement noyées dans le béton.
- Son fonctionnement est sain, il n’y a aucun problème de champ magnétique.

Réponse Experte
- Si l’on considère la très longue durée de vie d’un PCR, il est essentiel de pouvoir changer d’énergie, de pouvoir raccorder les futures générations de panneaux solaires, de profiter des performances de futures chaudières. Avec l’électricité, la question de l’énergie est verrouillée, il n’y a pas de possibilité de profiter des progrès techniques à venir.
- Lorsqu’elle est utilisée pour le chauffage, l’électricité affiche un rendement énergétique global très défavorable. Le PCR fait une utilisation plus rationnelle et plus efficace des énergies, notamment des énergies renouvelables.

  • Quels sont les avantages des murs chauffants / rafraîchissants Viaterma ?

Viaterma possède les mêmes avantages que les planchers chauffants / rafraîchissants Velta, en termes de confort, d’économie, d’énergie renouvelable et de régulation.

Réponse Experte

Installés prioritairement sur les murs qui donnent sur l’extérieur, ils procurent une isolation complémentaire contre le froid ou le chaud et permettent de dépenser moins d’énergie pour obtenir le maximum de confort.

  • Peut-on combiner mur et plancher chauffants / rafraîchissants au sein d’une même installation ?<

Oui, c’est possible, il faut simplement prévoir un circuit séparé.

Réponse Experte

Il est tout à fait possible de combiner les deux systèmes, non seulement dans un même bâtiment, mais dans une même pièce.
La cohabitation dans une même pièce d’un système à temps de réponse court (les murs) et d’un système à inertie (au sol) fournit la combinaison idéale pour un confort optimal avec une chaleur/fraîcheur idéalement dosée dans l’espace et dans la durée.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser


Rénoplus

Nouveau système spécial Rénovation à partir de 13 mm de réservation. Velta (...) Lire la suite

Toutes les actualités